logo Mairie Le Village Vie Pratique Tourisme et Festivités Associations et Ecoles Économie

Le Village : Héritages culturels et religieux.

  • LE CHÂTEAU DE SATILLIEU

Au début du XVIème siècle, la maison forte de SATILLIEU est remaniée, agrandie, rendue habitable et transformée en château par les Seigneurs de Tournon qui viennent y passer la belle saison et leurs veuves s’y retirent (Blanche de Tournon, Claudine de la Tour de Turenne).

Les armes des du Faure, empruntées à une famille Faure du Dauphiné, étaient d’argent à la bande d’azur enfilée de trois couronnes ducales d’or, ou bien d’azur à un bâton d’argent mis en bande et enfilé de trois couronnes d’or.

Les armes des du Daure sont encore gravées sur le bouclier du faune de la fontaine de l’enclos et sur le puits qui se trouvait au milieu de la cour intérieure (encastré dans le mur de l’église). Elles sont aussi reproduites sur un vitrail de l’église de SATILLIEU et sur les murs de la nef de VEYRINES.

  • SALLE DON QUICHOTTE et CHAMBRE DE LA MARQUISE

L’ancien château des marquis de SATILLIEU a subi de nombreuses transformations. Deux salles cependant ont gardé leur décor d’autrefois.

    • La Chambre de la Marquise

Cette salle est classée Monument Historique. Les papiers peints datent du Premier Empire. Ils représentent des scènes de la vie champêtre parsemées de bâtiments d’architecture romaine. Comme dans la plupart des chambres de l’époque, elle est équipée d’un petit cabinet de toilette. Le mobilier du château a été entièrement dispersé ou détruit lors de la révolution française, il n’en reste plus rien dans le château.

    • Le Grand Salon appelé Salle Don Quichotte

Ce grand salon a été entièrement restauré en 1968 par les soins du Service Des Monuments Historiques. La restauration des toiles peintes, réalisée par Monsieur Armand FAYEIN s’imposait car elles représentent, avec beaucoup de charme, quelques uns des plus célèbres épisodes de la vie de DON QUICHOTTE par CERVANTES.

Voici les sujets de DON QUICHOTTE de LA MANCHE, traitées sur les toiles de la Salle.


- Haut de page - Accueil - Agenda Actualités - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -