logo Mairie Le Village Vie Pratique Tourisme et Festivités Associations et Ecoles Économie

Vie Pratique : Relais d’assistante maternelle et Créche Nid d’Anges

  • Présentation multi-accueil

La structure Nid d’anges est un établissement d’accueil du jeunes enfants associatif géré par l’ACEPP. Elle accueille les enfants de deux mois et demi à six ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. La capacité d’accueil est de 18 places. La priorité est donnée aux enfants domiciliés dans la communauté de communes du Val d’Ay. L’équipe se compose d’1 directrice titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture et de 4 personnes titulaires du CAP petite enfance. Nid d’Anges propose de nombreuses activités et fait appel à des intervenants extérieurs offrant aux enfants un large choix d’expériences et d’expérimentations. Ouverte sur le territoire, la structure est en lien étroit avec la bibliothèque de Saint Romain d’Ay (séances de lectures régulières auprès des enfants), le RAM du Val d’Ay mais aussi avec l’ensemble des structures Petit Enfance du Nord Ardèche. (projet commun, temps festifs, échange de malles pédagogiques...).

Responsable de la structure : Aurélie BAIBA

  • Présentation du RAM Satillieu

Le Relais Assistants Maternels (RAM) du Val d’Ay a ouvert en janvier 2016. Il est géré par l’association ACEPP ADeHL, tout comme le multi-accueil Nid d’Anges (St Romain d’Ay). Le Ram est un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Son but principal est d’améliorer la qualité de l’accueil des jeunes enfants chez les assistants maternels du territoire, à travers la professionnalisation par exemple. Ses missions sont multiples : Information aux parents sur l’ensemble des modes de garde du territoire Information sur le statut de parent employeur, sur les démarches administratives (embauche, contrat de travail, mensualisation, etc.) Mise en relation des parents employeurs avec les assistants maternels (liste des assistants maternels agréés pour chaque commune, mise à jour des disponibilités) Organisation de temps collectifs itinérants, proposant des jeux libres, des activités, pour les assistants maternels et les enfants, et les parents.

Les temps collectifs ont lieu à Satillieu les vendredi matins des semaines impaires, de 9h30 à 11h30, dans la salle du Patronage (salle du tir à l’arc, sous le tennis). Le bureau, pour les permanences et les rendez-vous, est situé dans les locaux de la CCVA, à Munas, entre Ardoix et Quintenas. Pour plus de renseignements : RAM DU VAL D’AY 25 rue de la maille Munas 07290 QUINTENAS 06.48.01.90.84 ram.valday@reseau-enfance.org


- Haut de page - Accueil - Agenda Actualités - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -